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Body's Studio

BodyPump, RPM, Sh’Bam… Quel cours est fait pour moi?

RPM, Zumba, Body Combat… De nombreux cours collectifs fondés sur le cardio-training sont proposés dans les salles de sport.

Il est parfois compliqué de bien cerné et comprendre la différence entre les différents cours collectifs proposés à la salle… Body Pump, RPM, Sh’Bam… Nos conseils pour chaque activité.

L’efficacité du cardio-training

Entraînement chouchou des salles de sport, le cardio-training sculpte la silhouette par l’amélioration des capacités cardio-pulmonaires. Quand vous faites grimper votre coeur, vous êtes plus essoufflée et transpirez plus, signe que votre corps dépense plus d’énergie. Ce travail du souffle, et, plus généralement, de l’endurance, brûle des calories, pour mieux faire fondre les graisses et affiner la silhouette.

Deux entraînements par semaine

Si vous voulez des résultats (perte de poids, endurance, transformation physique), il est conseillé de pratiquer deux à trois séances par semaine au total. La régularité de l’entraînement améliore la condition physique. Le corps devient plus fort et se dessine plus rapidement. Le bon timing : un jour de repos entre les séances pour une récupération musculaire. Enfin, il est déconseillé de dépasser une heure trente d’entraînement, seuil au-delà duquel le corps s’épuise et ne travaille plus de façon optimale. Les cours collectifs qui suivent, font tous partie des concepts de fitness inventés par la société Les Mills dans les années 1990 et aujourd’hui Leader Mondial du Fitness.

Le Body Pump

Non, la musculation n’est pas l’apanage des bodybuilders. Le Body Pump en est la preuve. Centré sur la tonification musculaire, le ” Pump” s’inspire des mouvements de la salle de musculation pour renforcer les différentes parties du corps. Le principe : équipée d’une barre et de différentes charges, vous entraînez un groupe musculaire à chaque chanson en réalisant une série de 70 à 100 répétitions (squats, développés, fentes, poitrine, etc).

Les bienfaits

Contrairement aux idées reçues, la musculation telle qu’elle est enseignée dans le Body Pump ne fait pas prendre du volume. Aucun risque de ressembler à un Malabar. Vous façonnez harmonieusement vos muscles et puisez dans la masse graisseuse (vous perdez en moyenne 530 kcal par heure de cours). L’enchaînement des mouvements raffermit le corps mais exerce aussi le rythme cardiaque.

En plus de gagner du tonus, vous améliorez également votre densité osseuse, ce qui contribue à réduire le risque d’ostéoporose.

Pour qui? 

Les personnes qui font déjà un peu de sport et sont en bonne condition physique, c’est-à-dire n’ayant pas de douleur musculaire. Les débutantes sont invitées à démarrer en douceur avec des charges légères qu’elles augmenteront progressivement avec la pratique.

Le RPM

Le RPM, c’est un peu le Tour de France adapté à la salle de sport. Installée sur un vélo au milieu d’un peloton de cyclisme, vous pédalez à vive allure pendant 45 minutes. Vous grimpez des montagnes, faites des ” contre-la-montre” (des sprints) et jouez sur la vitesse et la résistance de votre monture.

Les bienfaits

Ce cours de cyclisme de 45 minutes mise sur l’interval training, un entrainement en fractionné (sur différentes intensités), qui augmente la dépense énergétique et élimine en moyenne 675 kcal.

Plus la résistance augmente, plus les muscles sont engagés et fortifiés. Le RPM fait gagner en endurance et galbe les jambes, les hanches et les fesses tout en renforçant l’endurance cardio-vasculaire.

Pour qui?

Le RPM est accessible à tous car les articulations sont peu sollicitées. Les débutants peuvent régler la résistance du vélo, et donc leur engagement musculaire, en fonction de leurs capacités.

Le Body Attack

Version moderne de l’aérobic en plus athlétique, le Body Attack est un cours de gym sur des chansons pré chorégraphiées. Il est pratiqué sur un rythme d’interval training, un fractionné qui conjugue des mouvements axés à la fois sur la force et l’endurance.

Les bienfaits

Cette activité à fort impact -qui comporte beaucoup de sauts malgré la présence d’options- stimule l’activité cardiovasculaire ainsi que tous les muscles du corps. A la clé : une meilleure condition physique, une silhouette tonique et affinée.

Les déplacements avant-arrière, les sauts, l’engagement des bras, des jambes et abdos, travaillent la “pliométrie”, une technique qui améliore la puissance du muscle. Le rythme cardiaque est soumis à rude épreuve, ce qui, forcément, nécessite de brûler beaucoup de kcal (735 par heure).

Pour qui?

Ce cours nécessite une bonne condition physique. Les nombreux impacts sollicitent les appuis et sont donc risqués pour les personnes fragiles des articulations des genoux, du dos et des chevilles. Si vous débutez, il est conseillé de se réhabituer à l’effort physique et de préparer le cœur à un effort intense deux-trois mois en amont. Vous pouvez privilégier par exemple, l’entraînement sur machines (elliptique, vélo) et des activités douces. Vous pouvez également opter pour notre système Smart Start en commençant par les 4 première chansons du cours avant d’aller plus loin les semaines suivantes (5, 6, 7… chansons) jusqu’à suivre le cours en entier.

Le Body Combat

Si les arts martiaux vous attirent mais vous craignez de prendre des coups, le Body Combat pourrait vous plaire. Cet entraînement cardio-vasculaire de 55 minutes mélange différents arts martiaux et sports de combat: par exemple, le karaté, la boxe, le taekwondo, le tai chi et le muay thai. Il est également calqué sur le modèle d’interval training avec des phases d’intensité montantes et descendantes.

Les bienfaits

Ce cours très ciblé sur la boxe sculpte le corps harmonieusement. Il dessine les bras, les abdos et tonifie la taille et le dos. Il renforce aussi les cuisses et les fessiers. L’aspect cardio-vasculaire développe la condition physique et la capacité de récupération.

Pour celles qui se fixent un objectif minceur, le Body Combat est l’activité qui fait brûler le plus de kcal après le Body Attack (respectivement 737 et 735 pour le Body Attack).

Pour qui?

Plus accessible que le Body Attack, le Body Combat s’adresse aux sportifs comme aux débutants. Ces derniers peuvent suivre le cours à leur rythme et progressivement en suivant différents formats plus ou moins courts (30, 45 minutes ou une heure).

Le Body Balance

Sans doute le cours le plus zen des concepts Les Mills, le Body Balance mêle le Yoga, le Pilates et le Taï-Chi.

Les bienfaits

Avec cette activité vous ne visez pas la dépense énergétique (il brûle 390 kcal en moyenne). Cette gymnastique douce renforce en douceur les muscles profonds mais aussi améliore la posture et la stature du tronc. Les mouvements réalisés ciblent la zone des abdominaux et des lombaires de manière à obtenir un buste fort, le tout sans impacts ni contraintes musculaires.

Le Body Balance met aussi la part belle à l’étirement et l’assouplissement pour augmenter l’agilité et la flexibilité corporelle.

S’ajoute également une dimension d’éveil corporel et spirituel : vous apprenez peu à peu à vous recentrer sur vos sensations corporelles via des exercices axés sur la respiration, la maîtrise du corps, l’équilibre et la relaxation.

Pour qui?

Toutes celles qui veulent débrancher du quotidien en profitant d’un moment de détente mais aussi se muscler en douceur. Cette activité peut être pratiquée en complément d’activités plus intenses.

Le Body Jam

Ce cours chorégraphié de 55 minutes se décompose en deux temps : une partie pour l’échauffement; une partie dite “isolation” centrée sur certaines parties du corps comme la poitrine, les jambes, les bras.

Les chorégraphies s’inspirent de styles divers et variés comme le Hip hop, la house et les danses latines.

Les bienfaits 

Les danses pratiquées à des rythmes variés font monter le rythme cardiaque et brûler des kcal (530 en moyenne). Vous gagnez en coordination, en souplesse et aussi en confiance en soi.

Pour qui?

Celles qui aiment danser et veulent apprendre à bouger avec style.

Le Sh’Bam

Concurrent de la Zumba et moins technique que le Body Jam, le Sh’Bam est un cours de 45 minutes. Il s’appuie sur des chorégraphies composées de trois-quatre pas basiques et faciles à retenir. Le tout se danse sur de la musique populaire.

Les bienfaits

En vous déhanchant, le Sh’Bam améliore votre endurance et votre forme en jouant sur le fractionné, mais à une intensité modérée. Votre corps brûle les graisses (506 kcal en moyenne) sans se rendre compte du travail fourni. Vous lâchez prise dans une ambiance détendue. Comme toute activité corporelle, le Sh’Bam aide à assumer son corps et à lâcher prise.

Pour qui?

Celles qui n’ont jamais dansé et souhaitent assumer leur corps sans entrer dans des chorégraphies trop compliquées.

 

Le Body Step

Renforcer son corps à l’aide d’un step. Tel est le concept du Body Step, un cours qui propose des mouvements dansés autour du step et sur celui-ci. Les chorégraphies paraissent plus simples et accessibles que dans un cours de step classique.

Les bienfaits

Les blocs de renforcement musculaire dessinent le bas du corps, essentiellement les cuisses et les fessiers mais aussi les abdominaux. En parallèle, des phases plus “cardio” puisent dans les réserves énergétiques (vous perdez en moyenne 620 kcal par heure).

Les chorégraphies réalisées avec le step font travailler la coordination, au même titre que la danse.

Pour qui?

Celles qui ont du mal à suivre les chorégraphies de step classique. Ce cours avec impact sollicite les appuis. Il est donc à éviter si vous êtes fragile des genoux et des articulations.

D’autres cours existent…

Au delà de tous les cours mentionnés ci-dessus, il existe d’autres cours de type HIIT (HBX Boxing, le CrossTRAINING), des cours plus ciblés sur certaines zones (CAF, Abdos Taille, Cuisses Fessiers…) ou encore des cours originaux tels que le Body FIGHT (entraînement art martiaux sur sac de frappe sur pieds), le BodyJUMP (entraînement cardio sur mini-trampoline) ou le Pilates (technique douce axée sur la maîtrise de la respiration).

Pour plus d’informations, se rapprocher de l’accueil d’un club Body’s Studio.


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