0
Body's Studio

SENIORS, FAITES DU SPORT ! L’ENTRAÎNEMENT BOOSTE LA MÉMOIRE…

SENIORS, FAITES DU SPORT ! L’ENTRAÎNEMENT BOOSTE LA MÉMOIRE…

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université du Maryland et réalisée sur des seniors en bonne santé a permis d’établir qu’une seule séance d’entraînement suffisait à augmenter l’activité des circuits cérébraux associés à la mémoire.
L'activation cérébrale des participants était significativement supérieure après l’entraînement qu’après une période de repos

L’activation cérébrale des participants était significativement supérieure après l’entraînement qu’après une période de repos

Les résultats publiés dans The Journal of the international neuropsychological society , laissent apparaître que l’exercice physique augmente l’activation de l’hippocampe, région du cerveau qui rétrécit avec l’âge et qui se dégrade en premier en cas de maladie d’Alzheimer.

Bien qu’il soit déjà prouvé qu’un entraînement régulier augmente le volume de l’hippocampe, notre étude montre aujourd’hui qu’une intensité élevée pourrait avoir un gros impact sur cette région cérébrale“, a déclaré le Dr J. Carson Smith, auteur principal de l’étude et professeur de kinésiologie à l’école de médecine de l’Université du Maryland.

 

Les participants âgés de 55 à 85 ans, ont effectué des tests activant un réseau de neurones lié à la mémoire sémantique, zone connue pour se détériorer avec le temps.

Les test ont été réalisés 30 minutes après une séance d’exercice modéré (70% de l’effort maximum) sur vélo puis, pour comparaison, après une journée de repos.

 

Résultat : L’activation cérébrale des participants, mesurée par IRMf, était significativement supérieure juste après leur séance d’entraînement qu’après la période de repos. La stimulation accrue de l’hippocampe a également été observée des deux côtés du cerveau.

Tout comme un muscle s’adapte à une utilisation répétée, une seule séance d’entraînement peut assouplir les réseaux de neurones cognitifs de manière à favoriser les adaptations au fil du temps, augmenter l’intégrité et la fonctionnalité du réseau et permettre un accès plus efficace aux souvenirs“, a ajouté le Dr Smith.

Source  de l’article : http://www.healthclubmanagement.co.uk/health-club-management-news/Study:-exercise-improves-memory-in-older-adults/341755


Suis-nous sur Facebook pour recevoir toute l’actu et les conseils de Body’s Studio :

Body’s Studio – Body’s Studio Crest – Body’s Studio Loriol – Body’s Studio Montélimar – Body’s Studio Privas

Ainsi que sur Instagram : Crest – Loriol – Montélimar – Privas

Notre chaîne YouTube – Rejoignez Body’s Studio sur Strava !

No Comments

    Leave a Reply